Dettes : Avez vous de bonnes ou de mauvaises dettes ?
May 24, 2022Avoir des dettes tout au long de sa vie est une des hantises de tout un chacun. Pour se débarasser de ses dettes, il faut pouvoir les identifier. Bonnes ou mauvaises dettes, comment les repérer ?
Qu’est ce qu’une dette ? Selon le dictionnaire Le Robert, "une dette est un argent qu’une personne que l’on appelle le débiteur doit à une autre, qu’on appelle le créancier".
Saviez vous alors qu’il existe des bonnes et des mauvaises dettes ?
Les mauvaises dettes sont en réalité tout ce qui nous appauvrit :
- Les cartes de crédit
Ici, on parle spécifiquement des cartes de crédit dans le système américain. Bien qu' en France et dans les Départements d’Outremer, nos cartes d’achats sont communément appelées carte de crédit, en réalité aux Etats Unis elles fonctionnent différemment. Elle sert à consommer à crédit. Elle n’est pas rattachée à votre compte chèque mais à un compte qui lui est propre, sur lequel la banque vous aura prêté de l’argent.
- Les passifs
Par passif, on entend les achats sur lesquels vous n’aurez aucun retour sur investissement, comme l’achat d’une voiture, une maison dans laquelle vous passerez le reste de votre vie et donc à payer des factures et des impôts dessus.
- Les biens de consommations
Crédit photos : iStock.com/franckreporter / medium
Vous aurez compris, les bonnes dettes sont vos achats qui après coût vous rapporteront de l’argent comme une maison en location, à partir du moment où le rendement est supérieur à la dette de cette maison.